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Meta adapte Instagram et Facebook pour se conformer au Digital Services Act (DSA)

Réseaux sociaux. Encore des évolutions, cette fois-ci dans le sens positif. Quelques jours après TikTok, qui a vanté ses ajustements pour se conformer au Digital Services Act (DSA), c'est au tour de Meta d'annoncer des changements similaires concernant Instagram et Facebook.
Date
March 25, 2024
CategorIE(s)
Social Media
Reading Time
2 Min

Les médias sociaux connaissent des évolutions importantes, cette fois-ci dans une direction positive. Après TikTok, qui a récemment annoncé des ajustements pour respecter le Digital Services Act (DSA), c'est au tour de Meta de faire des modifications similaires concernant Instagram et Facebook. Pour rappel, le DSA est une législation européenne entrée en vigueur le 25 août, s'appliquant aux plus grandes plateformes comme YouTube, Pinterest, Snapchat, ainsi que les applications précédemment mentionnées. Son objectif principal est de forcer les applications à prendre des mesures visant à protéger les consommateurs européens et à harmoniser les réglementations dans tous les pays.

Parmi les exigences clés de cette nouvelle loi, on trouve l'obligation pour les plateformes de mettre en place un mécanisme simple, accessible et efficace pour signaler du contenu inapproprié, de permettre aux utilisateurs de contrôler l'utilisation de leurs données à des fins de publicité ciblée, ainsi que de cesser d'utiliser des algorithmes de recommandation pour présenter du contenu. Tout cela dans le but d'accroître la transparence sur les actions autorisées sur ces applications. Pour se conformer à ces exigences, Meta a annoncé des modifications dans un récent article de blog.

La première série de modifications concerne, tout comme TikTok, l'algorithme de recommandation.Désormais, Meta offre aux utilisateurs la possibilité de décider s'ils souhaitent que leurs actions soient analysées par les outils de l'entreprise pour personnaliser le contenu, ou s'ils préfèrent revenir à une période où les publications étaient classées chronologiquement. Nick Clegg, Président des Affaires Mondiales de Meta, explique : "Par exemple, sur Facebook et Instagram, les utilisateurs auront la possibilité de voir les Stories et les Reels uniquement des personnes qu'ils suivent, classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Ils pourront également voir des résultats de recherche basés uniquement sur les mots qu'ils saisissent, plutôt que d'obtenir des résultats personnalisés en fonction de leur activité passée et de leurs intérêts personnels." De plus, Meta a publié 22 cartes du système d'algorithme pour permettre une meilleure compréhension de son fonctionnement. Deux nouveaux outils sont également proposés aux chercheurs pour mieux explorer ce qui se passe sur la plateforme.

En outre, Meta élargit sa "bibliothèque de publicités" pour afficher et archiver toutes les publicités ciblant les citoyens de l'UE, en indiquant les dates de diffusion, les paramètres de ciblage (comme l'âge, le sexe, la localisation), la personne à qui la publicité a été présentée, et plus encore. Les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans ne verront plus de publicités ciblées. Meta précise que "l'âge et la localisation sont désormais les seules informations sur les adolescents que les annonceurs peuvent utiliser pour leur présenter des publicités."

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